L'agriculture biologique


Les méthodes de l’agriculture biologique sont appliquées depuis plusieurs années au Chabrier. Dès son installation en 1991, Pierre Carle a pratiqué l’agriculture dite « raisonnée » qui consiste à ne répandre dans les champs que les produits apparemment nécessaires selon les risques de maladies ou d’attaques d’insectes ou d’acariens. Trouvant cette méthode insuffisante et encadrée par aucun autre cahier des charges que l’auto certification de l’agriculteur, trouvant la lecture des produits chimiques de traitement inquiétante, trouvant les produits chers, Pierre Carle, dans le souci de préserver la santé de son personnel et de proposer des vins exempts de résidus plus ou moins dangereux, même après trente ans de vieillissement et évolution de la législation, a entièrement converti son vignoble aux méthodes de l’agriculture biologique. Celles-ci consistent à adopter le labourage des terres (les herbicides sont interdits), les engrais organiques biologiques (les engrais chimiques sont interdits), les insecticides biologiques (les produits de synthèse sont interdits) et les produits de traitement minéraux classiques (les produits chimiques de synthèse sont interdits) tels la bouillie bordelaise (sulfate de cuivre neutralisé à la chaux pour lutter contre le mildiou principalement) et le soufre (soluble ou en poudre pour lutter contre l’oïdium principalement).

 

Outre la protection des personnes, les avantages des méthodes de l’agriculture biologique sont les suivants :

1.                  les sols restent aérés et vivants, la vie souterraine y est active,

2.                  les racines des vignes sont profondes et révèlent mieux les caractéristiques du terroir dans les vins,

3.                  la faune auxiliaire est largement présente sous la forme d’insectes et d’acariens carnivores qui consomment les insectes et les acariens nuisibles à la vigne,

4.                  les sols et les sous-sols ne sont pas pollués,

5.                  les risques de ravinement sont diminués,

6.                  les produits de traitement utilisés sont faciles d’emploi, non toxiques,

7.                  la vigne n’est pas dopée, elle se défend essentiellement par ses propres moyens et produit ce qu’elle peut avec une excellente qualité.

 

Tous les ans Le Chabrier est contrôlé par un organisme agréé par le Ministère de l’agriculture. Le vignoble est entièrement visité, le stockage des produits de traitement est inspecté, les factures des produits sont vérifiées et comparées aux traitements effectués et aux stocks de produits. De plus et de manière aléatoire des analyses de raisins sont effectuées afin de rechercher les résidus de produits chimiques éventuellement présents.